Domino Communication - Logo blanc
Menu

Accueil

Pour nous découvrir 

Contact

Accueil

Le Domino'Guide

Nos articles, conseils et bonnes pratiques

Qui sommes-nous ?

Pour en savoir plus sur Domino Communication 

Domino'Guide

Nos réalisations

Découvrez notre travail à travers des exemples et études de cas

Nos réalisations

Qui sommes-nous ?

Contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos Services

Domino Communication

Menu

Accueil

Pour nous découvrir 

Contact

Accueil

Le Domino'Guide

Nos articles, conseils et bonnes pratiques

Qui sommes-nous ?

Pour en savoir plus sur Domino Communication 

Domino'Guide

Nos réalisations

Découvrez notre travail à travers des exemples et études de cas

Nos réalisations

Qui sommes-nous ?

Contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Domino Communication

Référencement Google : quel délai ?

Introduction

Le référencement n’est pas une science exacte. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous essayez d’optimiser votre site Web pour Google. L’un de ces facteurs est le délai entre le moment où Google crawle votre site Web et celui où il apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Dans cet article, nous aborderons ce que vous devez savoir sur le délai de référencement par Google.

Dans cet article, nous aborderons ce que vous devez savoir sur le délai de référencement par Google.

Référencement Google : Quel délai ?
Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le référencement naturel est une stratégie de long terme

    Contrairement à la croyance populaire, le SEO n’est pas quelque chose qui peut être fait du jour au lendemain ou même en quelques semaines. Il faut au minimum 6 mois pour voir de vrais résultats. En effet, le référencement consiste à améliorer la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et comme il existe des centaines de millions de sites Web, ce n’est pas une tâche facile. Elle exige une planification et une exécution minutieuses, ainsi que beaucoup de patience. Si vous recherchez des résultats rapides, le référencement n’est donc pas la bonne approche. Mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, il peut s’agir d’un moyen extrêmement efficace d’augmenter le trafic et de stimuler votre activité en ligne.

    Les garanties en SEO sont des fausses promesses

    Comme le dit le dicton, « Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement ». C’est certainement le cas lorsqu’il s’agit de garanties de référencement. Tout prestataire de référencement qui promet un résultat garanti fait une fausse promesse. La raison est que le référencement naturel dépend entre autres de ce que font vos concurrents au même moment. Cette information est évidemment impossible à obtenir.

    Dans son guide sur le SEO, Google indique clairement que « personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google »

    Si vous cherchez un prestataire de référencement, évitez donc ceux qui font de fausses promesses. Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent sur le long terme.

    Les facteurs à prendre en compte pour accélérer votre référencement sur Google

    Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le temps nécessaire à Google pour explorer et indexer votre site Web. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

    Vérifier la performance actuelle du site

    Si vous avez déjà un site internet, il est important de savoir de ou vous partez et donc de vérifier les performances actuelles de votre site. Cela inclut des éléments tels que la vitesse de chargement des pages, la convivialité pour les mobiles et l’expérience utilisateur globale. En vous assurant que votre site est à la hauteur, vous vous donnez une meilleure chance d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Si vous cherchez à améliorer votre classement dans Google, commencez par évaluer l’état actuel de votre site Web.

    Vérifier le niveau de concurrence

    En fonction de votre secteur d’activité, vous serez confronté à différents niveaux de concurrence. Si vous êtes dans un secteur hautement concurrentiel, il vous faudra déployer beaucoup plus d’efforts pour obtenir un meilleur classement sur Google, et cela prendra naturellement plus de temps. En revanche, si vous êtes dans un secteur moins concurrentiel, il vous sera plus facile d’obtenir un bon référencement en moins de temps. Il existe plusieurs façons de vérifier le niveau de concurrence. Vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google AdWords et voir combien de personnes enchérissent sur certains mots clés. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour voir comment l’intérêt pour certains mots clés a évolué dans le temps. En vérifiant le niveau de concurrence, vous pouvez adapter votre stratégie de référencement en conséquence et avoir plus de chances d’être classé rapidement sur Google.

    Avoir un contenu de qualité

    Le contenu de qualité est le pain et le beurre du référencement. On ne peut pas le nier. Mais qu’est-ce exactement qu’un contenu de qualité ? Un contenu de qualité est, avant tout, unique. Il est également pertinent, attrayant et informatif. En un mot, c’est le genre de contenu que quelqu’un a envie de lire (par opposition à un contenu ne contenant qu’une liste de mots clés).

    Comment créer un contenu de qualité ? Tout d’abord, commencez par faire vos recherches. Que recherchent les gens ? Quelles sont les questions qu’ils se posent ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est temps d’être créatif. Rédigez des titres accrocheurs, utilisez des images et des infographies utiles et, surtout, assurez-vous que votre contenu vaut vraiment la peine d’être lu. Si vous parvenez à faire tout cela, vous serez sur la bonne voie pour accélérer votre référencement sur Google.

    Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence telle que Domino Communication qui pourra vous assister dans la création de vos contenus et dans leur optimisation SEO.

    Générer un fichier Sitemap.XML

    Un fichier sitemap.xml est comme une carte routière pour Google. Il indique à Google les pages de votre site Web qui sont disponibles et l’aide à comprendre la structure de votre site. Par conséquent, un fichier sitemap.xml peut contribuer à accélérer votre classement dans Google.

    Pour ce faire, il suffit d’utiliser un générateur de sitemap (comme celui de Yoast SEO) et de le soumettre à Google via la Search Console.

    Indexer vos pages dans Google

    Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez également indexer vos pages les plus importantes dans Google manuellement. Il suffit d’aller dans la console de recherche et de cliquer sur « Inspection des URL ». Saisissez ensuite l’URL de la page que vous souhaitez indexer et cliquez sur « Demander l’indexation ». Google va alors explorer et indexer votre page en priorité. Toutefois, cette méthode ne doit être utilisée que pour les pages qui sont importantes pour votre stratégie de référencement.

    Optimiser vos URLs

    La structure de l’URL fournit aux robots d’indexation des informations claires sur le nom de votre site, la catégorie dans laquelle votre contenu est publié et la thématique traitée. Cela aide les robots à indexer rapidement et facilement votre site, ce qui contribue à améliorer votre classement dans les résultats de recherche. De plus, une URL bien structurée permet aux utilisateurs de comprendre plus facilement ce qu’ils trouveront sur votre site et les incitera probablement à cliquer sur votre contenu. Donc, si vous voulez donner à votre site les meilleures chances de succès sur Google, veillez à soigner la structure de vos URLs.

    Avoir des backlinks de qualité

    Les backlinks sont des liens pointant sur votre site depuis d’autres site internet. Les backlinks de qualité sont l’un des facteurs de classement les plus importants dans Google. En effet, Google se sert de ces indicateurs pour déterminer le « score de confiance » de votre site web.

    Pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, vous devez disposer de liens retour de qualité pointant vers votre site Web.

    Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir des backlinks de haute qualité. L’une d’entre elles consiste à créer un contenu de qualité vers lequel les internautes voudront créer des liens. Vous pouvez également contacter d’autres propriétaires de sites Web et leur demander des liens. Vous pouvez aussi essayer de publier des articles sur d’autres blogs ou de participer à des forums et des groupes de discussion.

    Cependant il convient d’être très vigilant, tous les backlinks n’ont pas la même valeur et ne sont pas forcément bon pour le référencement naturel. En effet des backlinks nocifs peuvent même nuire à votre SEO.

    Conclusion

    Comme nous l’avons évoqué, le référencement naturel est un processus complexe qu’il faut envisager à long terme. Aussi, nous vous conseillons de fuir les prestataires qui vous promettent des résultats exceptionnels rapidement, ou pire : qui vous les garantissent.

    Si vous cherchez des résultats rapides, vous pouvez en plus de votre stratégie de SEO, envisager de faire du SEA comme Google Adwords.