Menu

Domino Communication

SEO – SEA : définition et différences

Introduction

SEO – SEA sont deux termes que l’on rencontre régulièrement dans l’univers du marketing digital et plus particulièrement du référencement.

En effet, le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux stratégies de référencement qui ont pour but d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Cependant, bien qu’elles aient des objectifs similaires, les stratégies SEO et SEA ont utilisées de manière différente et ont des résultats différents.

Dans cet article, nous allons définir ce que sont le SEO et le SEA, et aborder ce qui les différencie.
    Add a header to begin generating the table of contents
    SEO - SEA : définition et différences

    SEO – SEA : illustration

    SEO et SEA permettent tous les deux d’afficher votre site sur les moteurs de recherche.
    Pour débuter, nous allons illustrer sur la page des résultats d’un moteur de recherche (Google) ce que sont le SEO et le SEA (annonce sur réseau recherche qui est la forme de SEA la plus courante). 

    SEO - SEA : illustration de leur emplacement cliquez sur l’image pour agrandir

    Comme vous le voyez les liens SEA s’affichent dans un espace dédié (en haut de page, mais aussi en bas de page dans certains cas). Pour les distinguer, une indication « annonce » est présente. Par ailleurs ils peuvent changer si vous effectuez la même requête plusieurs fois.

    Les liens SEO se situent à l’endroit « habituel » des résultats et ne changeront pas si vous rafraichissez votre recherche.

    Le SEO, ou référencement naturel

    Définition du SEO

    Le SEO, ou référencement naturel en français, c’est une méthode pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Imaginez que vous voulez trouver un site internet qui parle d’un sujet qui vous intéresse, vous allez probablement aller sur Google et taper des mots-clés liés à ce sujet. Le SEO c’est justement ce qui permet aux sites internet d’apparaître en haut des résultats de recherche.

    Il est important de comprendre que le SEO est un ensemble de pratiques qui visent à améliorer la qualité technique et la pertinence des contenus d’un site internet pour les moteurs de recherche. Cela permet aux propriétaires de sites internet de maximiser leur visibilité sur ces moteurs de recherche et d’attirer un trafic qualifié. En effet, le SEO permet d’attirer des gens qui cherchent vraiment ce que vous proposez sur votre site web. Il est donc très important pour les propriétaires de sites internet de comprendre les principes de base du SEO.

    Comment fonctionne le SEO ?

    Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les pages web en fonction de leur pertinence par rapport à une requête de recherche. Le SEO regroupe un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser un site internet pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

    Parmi ces techniques, on retrouve :

    • L’optimisation de la structure de la page : Il s’agit de rendre la page facile à comprendre pour les moteurs de recherche en utilisant des balises HTML appropriées, comme les titres (H1, H2, etc.) et les balises alt pour les images.
    • L’optimisation du contenu : Il est important d’avoir un contenu de qualité, unique et pertinent pour les utilisateurs. Il est également important d’utiliser des mots-clés pertinents pour améliorer le classement de la page pour ces mots-clés.
    • La création de liens : Les liens internes et externes peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre la pertinence d’une page. Les liens provenant de sites de qualité et pertinents peuvent également améliorer le classement de la page.
    • La méta-optimisation : Il s’agit de mettre en place des balises méta (meta title et meta description) pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page.
    • L’optimisation pour les dispositifs mobiles : Il est de plus en plus important de s’assurer que les sites sont optimisés pour les appareils mobiles, car de plus en plus de recherches sont effectuées depuis ces appareils.
    • L’optimisation des URLs : Il est important d’utiliser des URLs simples et compréhensibles pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

    Il est important de noter que cette liste de techniques de SEO n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres aspects à prendre en compte pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche (l’amélioration de l’expérience utilisateur, le temps de chargement des pages, etc).

    Il est donc souvent nécessaire de recourir à des professionnels pour mettre en place une stratégie complète et efficace pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche.

    Le SEA, ou référencement payant

    Définition du SEA

    Le SEA, ou « Search Engine Advertising », souvent appelé référencement payant en français, est une forme de publicité en ligne qui vise à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

    Cela se fait en achetant des annonces qui s’affichent à des endroits spécifiques sur les moteurs de recherche. Le but est d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter à cliquer sur l’annonce pour accéder au site web de l’annonceur.

    Le SEA est un moyen efficace et rapide de générer du trafic qualifié sur un site web et de booster les ventes ou les conversions. Cependant, il est important de bien cibler les annonces et d’optimiser les campagnes pour maximiser les résultats.

    Il existe différentes formes de SEA :

    • Les annonces sur réseau de recherche : Il s’agit d’annonces payantes qui apparaissent en haut des résultats de recherche Google ou Bing.
    • Les annonces display : Il s’agit d’annonces graphiques qui apparaissent sur les sites web, souvent sous forme de bannières.
    • Les annonces vidéo : Il s’agit d’annonces vidéo qui apparaissent sur des plateformes vidéo en ligne telles que YouTube, Vimeo, etc.
    • Les annonces dans les résultats de recherche local : Il s’agit d’annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche local, telles que les résultats de recherche Google Maps.

    Comment fonctionne le SEA ?

    Les annonceurs créent des campagnes publicitaires en définissant des mots-clés pertinents pour leur activité et en créant des annonces associées. Ces annonces sont ensuite diffusées aux internautes qui effectuent des recherches correspondant aux mots-clés sélectionnés par l’annonceur.

    Les plateformes de liens sponsorisés utilisent un système d’enchères pour déterminer la pertinence des annonces et leur positionnement dans les résultats de recherche. Les annonceurs indiquent le montant qu’ils sont prêts à payer pour chaque clic sur leur annonce (coût par clic, CPC) et les plateformes classent les annonces en fonction du CPC et de la pertinence.

    Le SEA permet également de cibler les annonces en fonction de différents critères tels que le lieu géographique, les horaires de diffusion, les appareils utilisés, les centres d’intérêts… Cela permet de maximiser l’efficacité des campagnes en s’assurant que les annonces sont diffusées auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées.

    Enfin, Il est important de suivre les performances des campagnes pour mesurer le retour sur investissement (ROI) et optimiser les campagnes en fonction des résultats obtenus. Les plateformes de liens sponsorisés proposent des outils de suivi et d’analyse de performance pour aider les annonceurs à comprendre les résultats de leurs campagnes.

    SEO – SEA : les différences en résumé

    Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de référencement naturel qui vise à améliorer la visibilité d’un site web en optimisant la qualité technique et la pertinence des contenus pour les moteurs de recherche. Le SEA (Search Engine Advertising), quant à lui, est une forme de publicité en ligne qui vise à améliorer la visibilité en achetant des annonces sur les résultats de recherche.

    Le SEO est un processus continu qui nécessite une attention constante pour rester en phase avec les tendances et algorithmes des moteurs de recherche. Le SEA, quant à lui, est un moyen efficace de générer du trafic qualifié sur un site web mais nécessite une attention pour cibler les annonces et optimiser les campagnes pour maximiser les résultats.

    Les résultats du SEO sont généralement plus longs à obtenir que ceux du SEA, car ils dépendent de la qualité technique et de la pertinence des contenus. Les résultats du SEA sont généralement plus immédiats car les annonces apparaissent dès que l’on cible les bons mots-clés.

    Le SEO est généralement moins coûteux que le SEA car il ne nécessite pas d’achat d’annonces.

     

    SEO - SEA : ennemis ou complémentaires ?

    SEO – SEA sont souvent considérés comme des stratégies de référencement distinctes, mais en réalité, ils peuvent être très complémentaires. Le SEO vise à améliorer la visibilité d’un site web de manière organique en optimisant son contenu et sa structure pour répondre aux critères des algorithmes des moteurs de recherche. Le SEA, quant à lui, permet de faire apparaître des annonces publicitaires en haut des résultats de recherche en payant pour chaque clic sur ces annonces.

    En combinant les deux stratégies, il est possible d’obtenir une visibilité immédiate grâce au SEA tout en travaillant sur le long terme pour améliorer la visibilité organique d’un site avec le SEO. Cela permet également de cibler les internautes à différents stades de leur parcours d’achat, en utilisant le SEO pour attirer les personnes en phase de recherche d’informations générales et le SEA pour les personnes plus avancées dans leur démarche d’achat.

    Il est également important de noter que les résultats des campagnes publicitaires ont une durée limitée, une fois que vous arrêtez de payer vous ne bénéficiez plus de ces résultats, contrairement aux résultats obtenus grâce au SEO qui ont une durée plus longue. Il est donc important de combiner les deux stratégies pour obtenir un retour sur investissement optimal.

    Conclusion

    Vous connaissez désormais les principes de base du SEO et du SEA, ainsi que leurs différences. Comme expliqué, Le SEO et le SEA permettent d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Bien que ces méthodes de référencement ne fonctionnent pas de la même façon, elles ne doivent pas forcement être opposées. En effet, SEO et SEA peuvent être utilisés ensemble dans le cadre d’une stratégie globale.

    À lire également