Menu

Accueil

Pour nous découvrir 

Contact

Accueil

Le Domino'Guide

Nos articles, conseils et bonnes pratiques

Qui sommes-nous ?

Pour en savoir plus sur Domino Communication 

Domino'Guide

Nos réalisations

Découvrez notre travail à travers des exemples et études de cas

Nos réalisations

Qui sommes-nous ?

Contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Domino Communication

Menu

Accueil

Pour nous découvrir 

Contact

Accueil

Le Domino'Guide

Nos articles, conseils et bonnes pratiques

Qui sommes-nous ?

Pour en savoir plus sur Domino Communication 

Domino'Guide

Nos réalisations

Découvrez notre travail à travers des exemples et études de cas

Nos réalisations

Qui sommes-nous ?

Contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Domino Communication

Acheter ou louer un site web ?

Introduction

Il y a deux façons principales d’obtenir un site Web : l’achat et la location. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Il peut donc être difficile de décider quelle option vous convient le mieux.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location de sites Web, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à l’option qui vous convient le mieux.

Est il préférable d'acheter ou louer un site web ?

Acheter ou Louer un site web ? Domino Communication

Acheter son site internet

Tout propriétaire d’entreprise vous dira qu’un site web est essentiel pour réussir dans le monde moderne. En fait, la majorité des petites entreprises affirment que leur site Web est leur atout marketing le plus important. Mais comme les coûts de conception et de développement d’un site peuvent être élevés, il n’est pas étonnant que de nombreuses petites entreprises aient du mal à assumer cette dépense essentielle.

Les avantages d’acheter son site internet ?

L’achat d’un site web présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous donne la liberté de choisir votre propre nom de domaine et de concevoir votre site exactement comme vous le souhaitez et avec des fonctionnalités sur-mesure. Deuxièmement, cela vous permet de contrôler votre site web, puisque vous en êtes propriétaires.

Et enfin, aucun engagement n’est requis. Une fois les frais de conception payés, le site internet vous appartient. Si vous cherchez un moyen de construire une présence en ligne qui vous appartienne totalement, l’achat d’un site Web est une excellente option.

Les inconvénients d’acheter son site internet ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un site Web, il est important d’être conscient qu’il peut y avoir certains inconvénients. Tout d’abord, le développement d’un site internet peut être coûteux et nécessiter un investissement initial important.

Enfin, l’achat de votre site internet ne signifie pas qu’il n’y aura plus aucune dépense à prévoir. En effet les sites Web nécessitent une maintenance régulière pour fonctionner correctement et rester à jour, ce qui est à prévoir en plus des frais d’hébergement. En gardant à l’esprit ces inconvénients potentiels, vous pouvez être sûr de bien peser toutes vos options avant de prendre une décision.

Louer son site internet

La location d’un site web n’a pas forcément une image excellente en raison des nombreux prestataires qui ont recours à des pratiques discutables, notamment lorsqu’il s’agit de contrats « one-shot ». Dans la plupart des cas, il s’agit d’un accord de financement tripartite dans lequel l’agence vend sa facture à une société qui finance le site. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose selon la situation. D’une part, il peut être extrêmement difficile de sortir du contrat si vous n’êtes pas satisfait du service. D’autre part, si vous êtes satisfait du service, il peut s’agir d’un excellent moyen de financer votre site web en lissant le budget.

Les avantages de louer son site internet ?

Pour les entreprises qui démarrent, ou pour celles qui veulent tester un nouveau produit ou service, la location d’un site Web peut être une excellente option. Ainsi, vous n’aurez pas à prévoir une grosse sortie de trésorerie pour la mise en ligne de votre site interne. En effet, vous payer des frais mensuels qui couvrent tous les coûts de développement, mise en ligne, maintenance et hébergement de votre site. Cette solution « tout compris » représente un certain confort dans la mesure ou une agence spécialisée s’occupe de tous les détails techniques. Si vous cherchez une solution qui vous permet de lisser le budget tout en ayant visibilité sur vos dépenses, la location est à envisager.

Les inconvénients de louer son site internet ?

Il peut être tentant d’opter pour une solution tout compris qui vous permet de ne pas avoir à puiser dans votre trésorerie au départ. Cependant, si la location offre cet avantage non négligeable, elle présente également des inconvénients.

Tout d’abord, elle vous engage dans un contrat de longue durée. En effet, la plupart des contrats de location d’un site internet se font sur 24, 36 ou 48 mois.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, vous ne payez pas l’agence qui a développé le site internet mais un partenaire financier qui a financé le site. C’est pourquoi il est difficile de résilier le contrat sans avoir à payer des pénalités.

Un autre inconvénient est que par principe vous n’êtes pas propriétaire de votre site internet. Au terme du contrat, il faut le renouveler. Par conséquent, le coût global est généralement plus élevé.

En outre, les sites Web loués sont généralement moins personnalisables que ceux qui sont achetés directement, ce qui signifie que vous pouvez avoir des difficultés à donner à votre site l’aspect et la convivialité que vous souhaitez. Pour toutes ces raisons, il est important de bien peser toutes vos options avant de prendre une décision concernant votre site Web.

L'offre Domino'Loc

Chez Domino Communication, nous avons voulu réunir les avantages de l’achat et de la location d’un site web au sein d’une offre exclusive : l’offre Domino’Loc.

Il s’agit d’une offre de location, pour laquelle vous payez des frais de mise en place (setup) puis un forfait mensuel tout compris.

Cette offre a de nombreux avantages :

  • Tout est prévu à la signature (frais de setup, forfait mensuel, etc)
  • Investissement initial réduit
  • Vous êtes propriétaire du nom de domaine
  • Aucun partenaire de financement, l’offre Domino est un contrat de prestation de service conclu directement avec Domino Communication
  • Design de votre site entièrement personnalisable, ou création d’un design sur-mesure
  • Possibilité de devenir propriétaire du site à la fin du contrat ou avant le terme (moyennant le règlement de la cession des droits d’exploitation)
  • Hébergement, maintenance et support inclus

Conclusion

Comme vous l’avez compris, lorsqu’il s’agit de choisir entre acheter ou louer un site web, il n’existe pas de réponse unique. En effet, en fonction de votre situation, il est important de peser le pour et le contre de la location et de l’achat avant de prendre la décision qui vous convient le mieux.

Si vous débutez ou si vous ne voulez pas mobiliser une importante somme d’argent pour la mise en ligne, la location peut être la meilleure option.

Si vous préférez la liberté en étant propriétaire de votre site web, alors vous pouvez envisager l’achat.

Enfin, Domino propose une offre qui vous permet de réunir les avantages de l’achat et de la location.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les prestations proposées par votre agence, et de prendre le temps de réfléchir. Il faut éviter les offres trop alléchantes qui ne sont valables que si vous signez immédiatement.